Election TPE 2016

Tpe

SALARIÉ(E) DES TPE, VOTEZ !


Elections dans les Très Petites Entreprises Du 30 DECEMBRE au 13 JANVIER 2017


Pourquoi j’irais voter ?


Vous allez voter parce que vous avez des droits à défendre et d'autres à gagner.
Au même titre que n’importe quel salarié, votre travail est encadré par des règles pour vous et votre employeur. Cela concerne par exemple les conventions collectives (accords signés entre syndicats et représentants patronaux) pour donner un cadre précis à vos droits.
Cela concerne aussi le fait de se faire payer TOUTES les heures travaillées (y compris les heures sup’ qui passent souvent au travers...).
Afin de représenter les salariés des très petites entreprises (TPE), c'est à dire celles comptant moins de 11 salariés, des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) sont créées.
Comment cela va-t-il se matérialiser ? On vous dit tout !
Rôle, compétences et attributions des CRPI
Les Commissions Régionales Paritaires Interprofessionnelles ont pour compétences :
 de donner aux salariés et aux employeurs toutes informations ou tous conseils utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables ;
 d'apporter des informations, de débattre et de rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de 11 salariés et à leurs salariés, notamment en matière d'emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), de conditions de travail, de santé au travail, d'égalité professionnelle, de travail à temps partiel et de mixité des emplois ;
 de faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n'ayant pas donné lieu à saisine d'une juridiction. La commission ne peut intervenir qu'avec l'accord des parties concernées ;
 de faire des propositions en matière d'activités sociales et culturelles.
Dans le cadre de leur fonction, les membres des CRPI que vous allez élire auront accès aux entreprises.
Parce que tout seul, t’es foutu !
Lorsqu’on est seul face à un employeur, défendre ses droits est plus difficile.
Même dans une petite entreprise où les choses se passent bien, il est important de savoir que l’on ne peut pas exiger n’importe quoi de vous pour « rendre service ».
C'est notamment pour cela que la CGT est fortement opposée à la Loi Travail qui prévoit de placer la négociation dans l'entreprise en plaçant le salarié seul face à son patron. Nous savons bien que la discussion (quand il y en a) n'est pas équilibrée et risque de déboucher sur une baisse des droits.
Pourquoi voter pour la CGT ?
Arrivée très largement en tête aux dernières élections, la CGT a travaillé depuis quatre ans sur toutes les problématiques des salariés des TPE, avec des revendications précises.
Elle est réputée pour sa pugnacité face au patronat et sa combativité lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts des salariés.
Elle est présente sur le territoire à travers ses Unions Locales CGT ouvertes aux salariés. Si vous avez besoin d'elle, elle est là !
Pour plus de renseignements, prenez contact avec la CGT : ud83@cgt.fr ou directement auprès de votre Union Locale ulcgtbrignoles @yahoo.fr
Horaires des permanences : les lundis de 10 à 12h00 à la bourse du travail, place du Portail Neuf à Brignoles
Voter CGT, c’est choisir…
des conseillers prud’hommes CGT
Depuis fin 2014, la loi instaure un nouveau mode de désignation des conseillers prud’hommes qui supprime leur élection au suffrage universel et muselle, de fait, plus de 5 millions de chômeurs, les salariés sans représentants du personnel, tous les travailleurs précaires.
Désormais les conseillers prud’hommes sont en effet désignés en fonction de la représentativité des organisations syndicales établie, au niveau national, en additionnant la représentativité obtenue par les syndicats dans la fonction publique, dans le secteur privé dans toutes les élections professionnelles, y compris les élections TPE.
Alors, pour élire un maximum de juges CGT… Votez CGT !
Comment voter ?
1. Votez sur Internet
Munissez-vous des codes d’accès que vous recevrez par courrier courant novembre, puis connectez-vous sur vote-election-tpe.travail.gouv.fr et laissez-vous guider.
Le vote sera ouvert du 28 novembre à partir de 9 heures au 12 décembre 2016 à 19 heures.
2. Votez par courrier
1/ Courant novembre, vous recevez un courrier avec votre matériel de vote : un bulletin de vote avec le nom des syndicats pour lesquels vous pouvez voter et une enveloppe T pré-affranchie. Sur le bulletin de vote, noircissez la case du syndicat pour lequel vous souhaitez voter.
2/ Glissez votre bulletin dans l’enveloppe T pré-affranchie.
3/ Renvoyez l’enveloppe contenant votre bulletin, à partir du 28 novembre et jusqu’au 12 décembre 2016 (cachet de la poste faisant foi).

 PERMANENCES :

juridique le premier lundi du mois de 10h à 12h30  et de 14h30 à 19h

et les autres lundi de 10h à 12h   et   17h à 19h 

pour les salariés du secteur privé

(en cas d'urgence prendre rendez-vous par téléphone)

Permanences INDECOSA

LES 1er et 3ème MERCREDI du mois de 9H00  12H00 

 

TEL: 09 77 61 48 37   /   04 94 69 31 18            

   contact    

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×